ORNY

Un village, une qualité de vie !

Informations
  • Attention nouvelle adresse de contact de la commune : commune.orny@orange.fr
  • Attention RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES restons vigilant !

5, rue Principale 

57420  ORNY

03-87-52-40-49

Infos pratiques

Les nouveautés du permis de conduire :

 

  • Le permis de conduire se numérise avec l'application France Identité, rendant sa gestion et sa présentation lors des contrôles plus aisée. Depuis le 14 février 2024, grâce à l'application France Identité, il est possible de présenter son permis de conduire sur son smartphone lors des contrôles routiers. Pour plus d'informations, visitez https://france-identite.gouv.fr/.
  • Les jeunes dès 17 ans ont la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire, facilitant ainsi leur accès à la mobilité. Pour en savoir plus, explorez les informations disponibles sur les sites dédiés à la formation des conducteurs comme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.
  • Dès le 12 janvier 2024, le Compte Personnel de Formation finance l'obtention de divers permis, ouvrant la voie à une mobilité professionnelle accrue. Détails supplémentaires sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/.
  • Les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne provoquent plus de retrait de points, bien que les amendes demeurent. En cas de solde faible du permis de conduire, il est possible de faire un stage de récupération de points agréé à proximité de Orny, consulter le site LegiPermis: https://www.legipermis.com/stages-points/moselle/.
  • La nécessité de la vignette verte comme preuve d'assurance disparaît le 1er avril 2024, simplifiant les démarches administratives. Plus de détails sur https://www.instantassur.com/.

 Maprocuration (Démarche en ligne)

 

Ministère chargé de l'intérieur

Vous permet de désigner un électeur chargé de voter à votre place pour une élection ou un référendum :

 

  1. Vous devez vous identifier avec France Connect (mais NC Connect si vous êtes électeur de Nouvelle Calédonie) et indiquer une adresse mail.

 

          2. Vous recevrez ensuite un mail indiquant la référence de votre demande. Vous devrez alors vous rendre en personne avec votre pièce d'identité dans un commissariat (où qu'il soit) ou une gendarmerie (où qu'elle soit) ou votre consulat ou ambassade. Vous recevrez ensuite un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration, puis un mail confirmant la validité (ou l'invalidité) de votre procuration.

 

Accéder à la démarche en ligne en cliquant sur le logo ou au lien suivant : 

 

https://www.maprocuration.gouv.fr/